Bon nombre des effets environnementaux de l’éolien en mer sont encore incertains, en grande partie en raison de la vitesse à laquelle l’industrie se développe et de la complexité des écosystèmes océaniques.
Une stratégie de surveillance efficace apporte des renseignements et des réponses à ces questions :
Les études de base sont une utilisation courante et pratique pour les sondeurs scientifiques, importantes pour documenter la communauté biologique avant le développement anthropique, comme les projets d’énergie renouvelable.
Dans le cas de surveillance de poissons à l’emplacement d’un projet de parc éolien offshore avec le système de sonar DT-X Extreme, des enquêtes initiales sont menées pour collecter des informations de base sur les stocks halieutiques existants. Les études préalables à l’installation cataloguent l’abondance et la distribution actuelles des poissons. L’échantillonnage physique avec des filets fournit alors des informations sur la composition des espèces qui sont par la suite corrélées avec les données hydroacoustiques. A posteriori, ces résultats sont comparés aux données collectées après l’installation pour évaluer l’impact du parc éolien sur les populations de poissons locales.
Sur les plates-formes d’éoliennes existantes, les systèmes de sondeurs scientifiques sont montés dans un emplacement fixe pour des études à long terme afin d’évaluer les effets comportementaux sur la vie marine au fil du temps.
Les données de ces sondeurs ont également pour objectif de démontrer les effets de l’agrégation des poissons et pour observer les modèles de comportement journaliers et saisonniers de la vie marine.
Les transducteurs sont orientés verticalement, horizontalement ou en combinaison pour maximiser l’échantillonnage là où la vie marine est le plus probable.
Les sondeurs scientifiques sont utiles pour cartographier et estimer d’importantes zones d’habitat d’herbiers marins. Le but est de délimiter des substrats divers et variés tels que le corail, les sédiments limoneux ou les récifs rocheux.
Ces données sont ensuite utilisées pour atténuer la perte potentielle d’habitat marin en vue d’identifier et de préserver les zones d’habitat vitales et irremplaçables.
En complément des sondeurs scientifiques, BioSonics propose un logiciel spécialisé pour le traitement des données du sondeur et la création de cartes bathymétriques en couleur qui mettent en évidence les caractéristiques importantes de l’habitat.
Les parcs éoliens offshore sont des projets pensés pour subsister dans le temps et le lieu, augmentant de fait le besoin d’outils de surveillance efficaces pour faire face au développement croissant des projets.
Conçus pour évaluer les ressources halieutiques et des habitats aquatiques, les sondeurs scientifiques sont implantés à poste fixe ou déployés depuis de (petits ou grands) navires lors de mesures ponctuelles ou de relevés mobiles dans les conditions océaniques les plus difficiles.
Efficaces et polyvalents, les sondeurs scientifiques BioSonics interviennent dans la surveillance des projets d’énergie renouvelable. Le sondeur DT-X Extreme de la gamme BioSonics est un sonar idéal pour mesurer avec précision la taille, l’abondance et l’emplacement des organismes marins dans la colonne d’eau.
Chaque système est calibré pour des résultats scientifiquement défendables et construit pour durer dans les conditions extrêmes, quelle que soit l’application : surveillance des poissons ou de la vie marine, quantification des herbiers, cartographie bathymétrique ou évaluation de l’habitat aquatique.
Vous avez aimé cet article ?
Partagez-le avec vos collègues ou amis
Contenu rédigé par BioSonics
A lire ensuite
Il y a quatre ans, Yannick Bestaven et son bateau Maître CoQ prenaient le départ du Vendée Globe.
Assistez aux ateliers et conférences pour découvrir les dernières innovations technologiques.
Tous droits réservés – 2024
Vos données sont collectées et traitées pour vous envoyer notre newsletter et améliorer l’expérience utilisateur du site web. Dans ce cadre, le responsable du traitement est CADDEN. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, et de suppression de vos données, ainsi que d’un droit de limitation, de portabilité ou d’opposition. Pour exercer ces droits, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact. Pour plus d’informations sur la façon dont nous traitons vos données personnelles, vous pouvez consulter notre Politique de confidentialité.