Rétrospective 2023

Côté nouveautés produits

Les gammes R2Sonic évoluent

En 2023, le fabricant R2Sonic a dévoilé de nouvelles gammes de sondeurs multifaisceaux. On retrouve désormais 3 gammes de capteurs : V-Series, V-Series PLUS et Voxomoter – R2Sonic
 
La nouveauté V-Series PLUS intègre directement une centrale inertielle dans le sondeur. De ce fait, les angles de montage du sondeur et de la centrale inertielle restent constants. In fine, une seule calibration multifaisceaux réalisée par notre support technique. Cette innovation s’accompagne d’un boitier VOX-IM compact et d’une interface VOX Control intuitive.
 
A l’automne, nous avions réceptionné un Sonic 2020-V PLUS dans nos locaux pour effectuer des tests et démonstrations. Les sondeurs R2Sonic s’intègrent sur des vedettes hydrographiques, des drones marins (USV) et des drones sous-marins (ROV).

Lidar OT128 - Hesai

La nouvelle génération de Lidar allie performance et fiabilité avec le nouveau modèle OT128. Avec sa connectique spécialement conçue pour une intégration sur les véhicules autonomes, c’est un capteur idéal pour la conduite autonome de niveau 4* : robotaxi, robotruck, robobus, Last Mile Delivery, technologie V2X, Port Automation.
 
CADDEN est le distributeur français en Europe des Lidars du fabricant Hesai.

ROV mini Lite - MarineNav

Une nouveauté dans la gamme de drones sous-marins MarineNav fait son entrée, le ROV Mini Lite.
 
Léger (< 10 kg) et compact (H27,3 xL52,1 x W27,9 cm), il est fourni avec une tablette tactile amovible pour contrôler le ROV pour l’inspection des navires et des infrastructures. Il est également idéal pour de la localisation et l’aide à la récupération des engins fantômes, ou la documentation visuelle des preuves.

On a renforcé nos liens avec nos fournisseurs

Les fournisseurs R2Sonic, QPS et OceanAlpha se sont déplacés dans nos locaux pour consolider nos partenariats et présenter les projets à venir. Une partie de notre équipe s’est rendue dans les locaux de Sonardyne en Angleterre pour assister à une semaine dédiée aux distributeurs et découvrir les gammes du fabricant.

Nos solutions et équipes en actions

Tout au long de l’année, notre équipe s’est mobilisée pour réaliser des tests en situation réelle de nos capteurs, des démonstrations de nos solutions et formations de nos clients.

Un USV100 pour la gendarmerie franco-allemande
Un USV100 pour la gendarmerie franco-allemande
Démo ANANAS
Démo ANANAS
Cathédrale de Lyon en Lidar
Journée du Géomètres-Experts 2023
Journée du Géomètres-Experts 2023
Journée du Géomètres-Experts 2023
Démo USV200 Cèdre barrage anti-pollution
Démo USV200 Cèdre barrage anti-pollution
Un USV100 pour la gendarmerie franco-allemande
SLAM dans les escaliers d'un hôtel avec un Lidar Hesai
SLAM dans les escaliers d'un hôtel avec un Lidar Hesai
Démo ANANAS
Cathédrale de Lyon en Lidar
Cathédrale de Lyon en Lidar
Journée du Géomètres-Experts 2023
Journée du Géomètres-Experts 2023
Épave du cargo "Sacrum Cor" en multifaisceaux R2Sonic
Épave du cargo "Sacrum Cor" en multifaisceaux R2Sonic
Épave du cargo "Sacrum Cor" en multifaisceaux R2Sonic

Nos clients avec nos solutions

ID OCEAN réalise la bathymétrie des grands fonds pour le projet de SWAC du CHU de La Réunion

Sur l’île de La Réunion, le besoin de climatisation permanent est un enjeu majeur. C’est pourquoi la mise en place de projets comme le SWAC (“Sea Water Air Conditioning”) est une des réponses proposées pour atteindre une autonomie électrique totale à l’horizon 2030.
 
Mandaté par VALUE PARK, le bureau d’études ID OCEAN est intervenu pour achever le premier relevé bathymétrique des zones côtières sur la zone d’implantation du dispositif. A l’aide du sondeur multifaisceaux R2Sonic 2022 fournit par CADDEN, les hydrographes ont réalisé un exploit technique dans de grandes profondeurs et les données obtenues sont incroyables. 
Survey bathymétrique pour le projet de SWAC à La Réunion réalisé par ID OCEAN
© ID OCEAN
© ID OCEAN

WSB AG s'est équipé d'un USV200 pour ses missions d’ingénierie hydraulique

Après de nombreuses insatisfactions des données obtenues de diverses sociétés d’ingénierie, WSB AG recherchait une solution pour obtenir des données exactes et fiables.
 
La société découvre rapidement l’USV200 et est de suite séduit par son aspect compact et facile à manœuvrer. C’est la solution idéale pour répondre à leur problématique. La taille de l’USV200 est spécialement conçue pour naviguer dans tous les environnements : ancienne gravière, rivière, lac, bassin portuaire, etc.
© WSB AG
© WSB AG

Le LAMIH intègre un Lidar sur un véhicule dans le cadre de l’étude des aides à la conduite dans les véhicules

Le LAMIH est un « Laboratoire d’Automatique, de Mécanique et d’Informatique Industrielles et Humaines ». Il s’agit d’une unité mixte de recherche entre l’Université Polytechnique Hauts-de-France (UPHF) et le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS). Parmi les nombreux thèmes du laboratoire, on retrouve celui de la « coopération homme-machine » dans le secteur de la conduite automobile.
 
Après s’être associés à la société FH Electronics, ils ont développé ensemble un prototype de « véhicule coopérant »basé sur une DS7 (Stellantis). Celui-ci est programmé pour répliquer les simulations effectuées avec SHERPA en situation réelle et l’utilisation d’un Lidar est essentielle pour réaliser des tests dans ces conditions. Déjà équipé d’un Lidar, le LAMIH souhaitait explorer de nouvelles options et, suite à des tests comparatifs, ils ont sélectionnés le Lidar Hesai XT32 fourni par CADDEN.
© UPHF / LAMIH CNRS UMR 8201
© UPHF / LAMIH CNRS UMR 8201

On s'est rencontrés sur des salons

Notre équipe commerciale et technique était présente sur plusieurs salons tout au long de l’année pour vous présenter nos solutions de bathymétrie et de navigation : USV100, USV200, BALI, BANANAS et ANANAS

Une seconde vie pour du matériel GNSS

CADDEN récupère les anciens équipements de ses clients et est très fiere de leur donner une seconde vie.
 
En fin d’année 2023, CADDEN a fait don de récepteurs et d’antennes GNSS à l’association Topo Sans Frontières (TSF) pour les redistribuer au cours de leurs missions. Ces équipements seront envoyés courant 2024 dans des écoles, à  Madagascar par exemple, où les étudiants seront également formés à la topographie et à l’utilisation de ce matériel GNSS.
 
Un grand merci à Gabin BOURLON, président de l’association Topo Sans Frontières (non présent sur la photo), Antoine Maroquin, bénévole de l’association, et Romain Voyer, membre de l’équipe qui partira au Guatemala.

Du côté de CADDEN

Elles sont arrivées en 2023

Cette année, ce sont Silbana – Assistante Commerciale et Administrative et Solana – ingénieur Support Technique qui ont fait leur entrée dans l’équipe de CADDEN.

Silbana Pulido est Assistante Commerciale et Administrative à CADDEN
Solana Viel est Ingénieur Support Technique à CADDEN

Déploiement du nouvel ERP réussi

Après avoir été accompagnés par la société Odonates, nous avions sélectionné la solution 1Life Group en 2022.

Cet investissement de choix pour le développement de CADDEN s’est enfin concrétisé avec le déploiement de notre nouvel ERP durant l’été 2023.

Cet objectif s’inscrit dans le programme PLUG IN. Piloté par le Pôle EMC2, ce dispositif est en partenariat avec la CCI Nantes St-Nazaire et initié par Nantes Métropole et Saint-Nazaire et agglomération.

Le séminaire annuel et la soirée de Noël

Pendant l’été, les membres de CADDEN ont participé au séminaire annuel pour les 24 ans de la société. Le rendez-vous était sur la presqu’île de Noirmoutier pour une journée conviviale en pleine nature : balade en vélo pour découvrir la presqu’île, pique-nique dans la forêt et paddle.

 

En décembre, toute l’équipe s’est réunie pour fêter Noël. Au programme : un après-midi team building avec différents ateliers et jeux, une activité laser game et un dîner au restaurant le Moïa à Nantes.

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