Port Revel, un centre d’exception pour la formation aux manœuvres des pilotes maritimes

D’une superficie de 5 ha, le lac de Port Revel est aujourd’hui le plus vaste et le plus technique des cinq autres centres du même type existant dans le monde. Grâce aux aménagements successifs depuis sa mise en service en 1967, le centre est capable de reproduire la configuration des sites réels navigables et des différentes conditions de navigation possibles : types de quai, profondeur des eaux, mais aussi houle, vents et courants déclenchés artificiellement. Les pilotes embarquent à bord de maquettes, qui reproduisent au 1:25 tous les types de navires à fort tonnage — super-tankers, porte-containers ou encore bateaux de croisière — ainsi que leurs remorqueurs.

Dès son origine, le site a été conçu pour contribuer à la sécurité maritime dans un contexte de trafic exponentiel. Son amélioration constitue de fait un enjeu permanent. Ainsi, un nouveau système mis en place par Cadden à base de balises Geod a remplacé, l’an passé, une application de trajectographie de navires vieillissante et devenue difficile à maintenir en l’état.
Chaque bateau est désormais équipé d’une balise Geod. Lors des manœuvres, les données de trajectoire sont collectées, transmises en temps réel via UHF et intégrées au logiciel de supervision en vue d’être analysées par l’instructeur.

 

Ce nouveau dispositif permet en particulier de fiabiliser le système en éliminant les pertes de données et l’accumulation de retards dans la transmission ; de capter des données dans des zones du lac où les bateaux étaient auparavant hors de portée ; de simplifier le coffret électronique embarqué dédié au système de trajectographie ainsi que la partie logicielle.

 

Au final, des améliorations qui profitent tant aux formateurs de Port Revel qu’aux stagiaires, les debriefings pouvant s’appuyer sur des informations fiables et de précision centimétrique.

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