Vendée Globe 2020 en rétrospective : le rôle crucial du GNSS SP90m de Spectra Geospatial fournit par CADDEN
Il y a quatre ans, Yannick Bestaven et son bateau Maître CoQ prenaient le départ du Vendée Globe.
Parmi les différents types de ressources minérales sous-marines, les amas sulfurés font l’objet d’une attention toute particulière puisqu’en raison de leur plus faible profondeur et leur forte concentration en métaux (cuivre, zinc, plomb, argent, or, cobalt, etc.), ils constituent la ressource la plus intéressante à court-terme. L’Ifremer estime que la dimension et la richesse des dépôts actuellement connus en mer sont équivalentes à celles des mines exploitées à terre.
Mais l’estimation fine des ressources minérales dans les grands fonds océaniques se heurte, en l’état des techniques actuelles d’exploration, à des verrous d’ordre technologique, méthodologique et financier.
Le projet MELODI (Magnetic and ELectromagnétic Ore DetectIon) ambitionne de lever ces verrous en proposant des techniques innovantes d’exploration à l’échelle régionale (détection) et locale (caractérisation), compatibles avec un objectif industriel d’exploration minérale efficient des fonds océaniques.
Porté par Créocéan, ce projet est lauréat du concours Innovation 2030 lancé par l’Etat en 2013. Parmi les équipements, capteurs magnétiques et drones sous-marins auront assurément une place de choix
Il y a quatre ans, Yannick Bestaven et son bateau Maître CoQ prenaient le départ du Vendée Globe.
Assistez aux ateliers et conférences pour découvrir les dernières innovations technologiques.
Retrouvez l’équipe de CADDEN au salon Seanergy 2024
Tous droits réservés – 2024
Vos données sont collectées et traitées pour vous envoyer notre newsletter et améliorer l’expérience utilisateur du site web. Dans ce cadre, le responsable du traitement est CADDEN. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, et de suppression de vos données, ainsi que d’un droit de limitation, de portabilité ou d’opposition. Pour exercer ces droits, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact. Pour plus d’informations sur la façon dont nous traitons vos données personnelles, vous pouvez consulter notre Politique de confidentialité.