Remontons le temps jusqu’en 2016 pour découvrir un levé mixte en sondeur multifaisceaux et couplé au Lidar réalisé en milieu confiné par les techniciens hydrographes de CADDEN.
C’est lors des Journées Techniques de l’AFHy que CADDEN, fraîchement membre de l’association, a réalisé cette mission au premier abord quelque peu complexe. Ici l’objectif était de modéliser en 3D le canal et le tunnel Saint-Félix à Nantes en réalisant un levé bathymétrique et lidar de l’ensemble.
Situé en plein cœur de la ville, le canal Saint-Félix relie les eaux de l’Erdre au Nord qui se jettent ensuite au sud dans la Loire. Avec sa voute en béton empêchant toute réception de signaux satellitaires, le lieu constitue un milieu confiné idéal pour tester la faisabilité d’un levé mixte couplant sondeur multifaisceaux (sondeur bathymétrique Sonic 2024) et Lidar (laser 3D Merlin).
Pour effectuer cette mission, l’ensemble des équipements devaient être précis, compacts et robustes. Le sondeur bathymétrique nécessitait une ouverture suffisante pour remonter les parois du canal quand le Lidar devait avoir une portée d’au moins 150 m.
Pour cartographier le canal, il était nécessaire d’avoir une embarcation plutôt simple et pratique. Sur un bateau électrique sans permis ont été installés directement un système multifaisceaux et un Lidar sur une perche.
Le géopositionnement des nuages de points obtenus des levés en dessous et au-dessus de l’eau étaient effectués grâce à l’installation d’une station laser totale (Trimble SPS 930) et d’une centrale d’attitude associée à un gyrocompas (Octans IV de iXblue/Exail) embarqués et à un récepteur GNSS en RTK à terre.
Au cœur du système, le logiciel QINSy de la suite QPS rassemblait les données : acquisition et datation des capteurs, traitement en temps réel des 2 sources de positionnement, génération en temps réel du nuage de points issus, sous l’eau, du sondeur bathymétrique, et au-dessus de l’eau, du Lidar.
Présentés lors des Journées Techniques de l’AFHy en 2016, les résultats ont dépassé les espérances. Si la configuration du milieu confiné l’autorise, grâce aux données de positionnement délivrées par la station totale Trimble SPS930 ; il est possible de créer un nuage de points précis et efficient avec un sondeur multifaisceaux & un lidar.
En comparaison avec d’autres chaînes de mesure expérimentées par Cadden dans des milieux confinés similaires pour des levés centimétriques mixtes (au-dessus et en dessous de l’eau en même temps), ce relevé présente l’intérêt, pour un coût moindre, de limiter au maximum les zones d’ombre et d’être compatible avec une embarcation légère.
Vous avez aimé cet article ?
Partagez-le avec vos collègues ou amis
Tous droits réservés – 2024
Vos données sont collectées et traitées pour vous envoyer notre newsletter et améliorer l’expérience utilisateur du site web. Dans ce cadre, le responsable du traitement est CADDEN. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, et de suppression de vos données, ainsi que d’un droit de limitation, de portabilité ou d’opposition. Pour exercer ces droits, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact. Pour plus d’informations sur la façon dont nous traitons vos données personnelles, vous pouvez consulter notre Politique de confidentialité.