Nouvelle Route du Littoral à La Réunion : un projet hors normes

Publié le 26 mai 2023

La mission & la problématique

Actuellement en construction, la Nouvelle Route du Littoral à La Réunion comptera parmi les plus importantes infrastructures routières du monde. Ouvrage phare de cet axe de communication multimodal, le viaduc est un ouvrage remarquable de 5,4 kilomètres destiné à relier Saint-Denis et la Grande Chaloupe en longeant la côte à plus de 20 mètres au-dessus du niveau de l’eau.

 

Conçu pour résister aux houles cycloniques et aux chocs de navires, il accueillera six voies dont deux prévues pour les transports en commun.

© Laurent de Gebhardt - le studio 360

Le tablier de l’ouvrage reposera notamment sur 48 piles en mer, constituées chacune de plusieurs éléments. Ces derniers sont, un à un, transportés et posés à leur emplacement définitif par une barge auto-propulsée et auto-élévatrice aux dimensions hors normes spécialement conçue pour ce chantier réunionnais.

3 contraintes imposées

Les opérations de pose des piles à partir du pont roulant de la barge présentent en particulier trois natures de contraintes.

 

  • La première concerne le niveau d’exigence du positionnement : une précision absolue à 8 centimètres près et une verticalité parfaite, pour des pièces massives posées au fond de l’océan à une profondeur maximale de 17 mètres.
  • La deuxième tient à la nécessité de rassembler tous les capteurs de mesure sur la barge afin de s’affranchir d’équipements de mesure ou de contrôle depuis la terre. Ceci pour de multiples raisons : sécuriser le système de mesure, le maintenir plus facilement, le déplacer à mesure que la construction progresse…
  • La troisième et dernière contrainte porte sur la manipulation réalisée pour l’installation des piles. Celle-ci est réalisée avec l’aide d’une grue installée directement sur la barge et qui crée des pertes de réception de signaux GNSS.
La solution
Une prouesse technique

En Mars 2016, CADDEN a remporté l’appel d’offres relatif au système de monitoring de la pose des piles de ce gigantesque viaduc en mer, le plus important sur le territoire français.

 

Pour relever ce double défi, CADDEN a proposé une solution originale encore jamais mise en œuvre, à base de station laser totale (laser tracker) Trimble compensée en attitude et en orientation et géoréférencée en RTK (Real time kinematic). Monté en un point sur la barge, ce système pointe une mire placée sur l’élément de pile de pont à poser et mesure son déplacement avec une précision absolue centimétrique.

 

En complément, une centrale inertielle est installée sur chacune des installations : une centrale d’attitude et gyrocompas Octans d’iXblue sur la barge et une centrale inertielle Hydrins d’iXblue sur la pile de pont à installer. Ici l’objectif est de s’assurer de l’orientation de la pile dans son espace 3D pour une verticalité parfaite.

Intégrateur du système complet, l’entreprise nantaise a par ailleurs développé une interface spéciale de dialogue entre la pile et la barge, en y incluant des outils de commande, la visualisation en temps réel de l’écart de position avec la position théorique et des outils de calibration.

Tous les équipements sont disponibles à la location
Une intervention sur place

Garante du bon fonctionnement du système et de la précision finale contractuelle, CADDEN est intervenue sur place fin Juillet 2016 pour la livraison clé en main au groupement titulaire du marché Viaduc en mer (VINCI Construction Grands Projets, Dodin Campenon Bernard, Bouygues Travaux Publics et Demathieu Bard Construction) et la formation des utilisateurs.

 

Sylvain ANTOINE, Ingénieur support chez CADDEN, s’est déplacé sur le chantier pour réaliser l’intégration et la calibration des équipements ainsi que la formation des équipes.

Le début du chantier

Démarrées en août 2016, les opérations de pose des piles s’échelonneront sur 2 ans, à raison de 2 piles posées par mois en moyenne. Les premières mesures ont fait état d’une précision de positionnement de +/-5cm, conformément au besoin initial.

Depuis le lancement de la Nouvelle Route du Littoral

Débutée en 2016, la construction hors normes de la Nouvelle Route du Littoral s’est finalisée en 2021. Elle est ouverte partiellement le 28 août 2022 sur une première section de 8,7 km dans le sens de Saint-Denis à la Grande Chaloupe uniquement. Les autres sections s’ouvrant au fur et à mesure de l’année 2022.

 

Le plus grand viaduc français est totalement ouvert à la circulation dans les deux sens de circulation depuis le 1er mars 2023.

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