WSB AG est une société basée en Suisse et filiale du groupe Eberhard, elle intervient majoritairement sur des opérations d’ingénierie hydraulique. Eberhard est missionné pour des demandes diverses de travaux publics, construction, terrassement, ingénierie hydraulique, réhabilitation ou encore de logistique.
En amont comme pendant la réalisation des chantiers, les équipes de WSB AG ont besoin de connaître les données précises des fonds des lacs ou des rivières. L’objectif est d’avoir des enregistrements exacts pour la documentation et la facturation au client afin d’éviter toute discussion sur les quantités et l’avancement des travaux. Jusqu’à présent, les données obtenues de diverses sociétés d’ingénierie étaient imprécises. WSB AG n’était pas satisfait de l’exactitude et de la fiabilité des données.
Le marché des drones marins avec sondeur multifaisceaux étant réduit, la société Suisse a eu rapidement connaissance de l’existence de l’USV200. Il s’agissait du seul drone marin étant équipé d’une sonde multiparamètres océanographique, comme l’explique Roland Weidmann, chef d’équipe Géomatique & BIM chez WSB AG :
« Notre choix s’est donc rapidement porté sur l’USV200. Nous l’utilisons une fois par mois minimum pour documenter l’avancement des travaux ou pour vérifier la hauteur des remblais ou des excavations. »
Sa taille est idéale et très utile pour les relevés dans des eaux peu profondes, il s’avère également très facile à manœuvrer entre nos pontons. Il est désormais possible pour WSB AG de documenter et d’enregistrer le travail effectué avec l’USV200 à tout moment.
Le drone de surface USV200 est configuré avec un sondeur multifaisceaux R2Sonic, un Lidar Velodyne, un treuil océanographique avec une sonde multiparamètres océanographique AML-3, une caméra marine et une licence QPS pour les logiciels de bathymétrie.
« Pour le moment, nous utilisons principalement le sondeur bathymétrique couplé au treuil océanographique pour créer exclusivement des profils de sondeurs afin d’obtenir des données reproductibles », indique Roland Weidmann.
Lors de sa première utilisation, l’USV200 a fait une sortie remarquée par « son étonnante efficacité, positionnée avec un GNSS ou une station laser totale, le drone marin mesure parfaitement le fond du fleuve (le Rhin) ou du lac (de Zurich).
Grâce au Lidar intégré directement sur l’USV200, les données de l’environnement terrestre (berges, ponts…) a pu être couplé avec celles faites en bathymétrie de sorte à créer une cartographie complète de la rivière et du bassin portuaire. Cet avantage facilite grandement la compréhension de l’ensemble des données lors du visionnage.
Etant donné que l’équipe était déjà présente sur place, ils en profité pour examiner visuellement le fond de la rivière du Rhin avec la caméra sous-marine.
L’opération d’enlèvement des sédiments dans la rivière Aar a été surveillé dans les deux centrales électriques des villes de Rupperswil et Wildegg-Brugg. Le drone marin USV 200 a été utilisé pour prendre des photos détaillées des dépôts de sédiments avant et pendant les travaux. Les mesures obtenues montrent des informations précises sur l’emplacement et les quantités de sédiments.
Dans la rivière Aar, la profondeur de l’eau se situe entre 6 et 15 m. Grâce à la rapidité de déploiement du drone et au sondeur multifaisceaux, les enregistrements ont pu être réalisés en très peu de temps. Ainsi, les travaux de dragage n’ont pas été interrompus inutilement et l’opérateur de la machine de construction a pu voir directement le résultat de son travail.
Rapidement, en détail et en direct, il a été possible de déterminer sur place les zones où il y avait encore de l’ablation. Ces informations ont apporté à l’équipe de WSB AG certitude et sécurité pour effectuer un travail rapide au-dessus et dans l’eau.
Les équipes de WSB AG ont embarqué l’USV200 sur la rive sud de l’Alpnachersee dans le canton d’Obwald (Suisse) pour relevé le fond du lac, même dans les zones où il n’y avait presque plus d’eau sous la quille grâce à son à faible tirant d’eau.
En deux jours, l’USV200 a parcouru une distance du rivage d’environ 3900 m et relevé en détail une surface de 121 000 m² à l’aide du sondeur multifaisceaux.
WSB AG a eu l’occasion de cartographier le fonds du lac dans une ancienne gravière avec le drone USV200. Grâce au sondeur multifaisceaux, les détails sont bien visibles et même les plus petites irrégularités du fond du lac sont apparues.
Les données obtenues lors de l’enregistrement du terrain terrestre au moyen d’un drone aérien ont été couplé avec celles réalisées en bathymétrie pour obtenir un MNT complet pour les étapes suivantes.
« L’USV200 via CADDEN nous a convaincus parce que nous avons pu l’expérimenter en action chez CADDEN. Nous sommes très satisfaits de CADDEN, le support technique a fonctionné sans problème jusqu’à présent », témoigne Mr Weidmann.
Vous avez aimé cet article ?
Partagez-le avec vos collègues ou amis
A lire ensuite
Tous droits réservés – 2024
Vos données sont collectées et traitées pour vous envoyer notre newsletter et améliorer l’expérience utilisateur du site web. Dans ce cadre, le responsable du traitement est CADDEN. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, et de suppression de vos données, ainsi que d’un droit de limitation, de portabilité ou d’opposition. Pour exercer ces droits, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact. Pour plus d’informations sur la façon dont nous traitons vos données personnelles, vous pouvez consulter notre Politique de confidentialité.