Il y a quatre ans, Yannick Bestaven et son bateau Maître CoQ prenaient le départ du Vendée Globe.
La version plus légère et compacte de BANANAS se nomme ANANAS, de l’acronyme « Accurate NAvigatioN Aid System ». Cette solution indépendante des instruments du navire est un système PPU (Portable Pilot Unit) précis et fiable dédié aux pilotes maritimes pour la navigation et l’accostage.
Disponible à la location (exclusivité Europe), l’Echoes 3500 de iXblue intègre la gamme de sondeurs de sédiments. Sa fréquence acoustique (1,7 à 6 kHz) en fait un allié idéal pour observer dans de plus grandes profondeurs, il est recommandé pour les environnements complexes, notamment sableux.
Cadden est le loueur officiel en Europe de l’ Echoes 3500 d’iXblue.
Après le retour des salons en France en 2021, c’est au tour de ceux à l’international de reprendre en 2022. En plus de la France, nos équipes étaient à Londres, aux USA, au Mexique ou encore en Écosse pour vous montrer nos solutions et capteurs.
Nos capteurs et solutions ont voyagé à travers le monde : canal de Suez, Thouaré-sur-Loire, Saint-Cyprien, Noirmoutier-en-l’Île.
En 2019, le Grand Port Maritime de la Rochelle choisissait CADDEN pour équiper sa vedette hydrographique « Cassiopée » d’un sondeur multifaisceaux R2Sonic 2022. Et en 2022, les hydrographes du Port de la Rochelle ont effectué le tout premier levé bathymétrique d’une épave, le navire « Marie-Anne ». Cette épave a été sondée pour la première fois en multifaisceaux située entre l’île de Ré et le Port Atlantique La Rochelle.
En bonus la photo du navire « Marie-Anne » quittant le port de La Rochelle en 1920.
Cet été, vous ne pouviez pas passer à côté du SDIS85 dans la presse. La raison ? Le SDIS de Vendée est le premier de France à s’équiper de deux Dolphin 1. Acquis fin juillet, les deux drones de sauvetage radiocommandés sont désormais en service à Noirmoutier et Yeu (Vendée).
Un grand merci à la brigade de sapeurs-pompiers vendéens qui a fait confiance à CADDEN pour le choix des deux Dolphin 1.
Équipés d’un drone marin USV100, Instadrone est partie en mission sur le fleuve de l’Hérault. Au programme : préparation et calibrage de la sonde bathymétrique de l’USV100 pour mener à bien le levé bathymétrique.
Un véhicule autonome testé en avant-première sur la voie publique à Luxembourg-Ville par l’Université du Luxembourg, avec un récepteur GNSS fournit par CADDEN et Trimble Intech. Nommé Junior, ce véhicule est équipé d’un récepteur GNSS Trimble OEM GNSS BX992.
Ce projet est initié par l’Université du Luxembourg et le SnT (Interdisciplinary Centre for Security, Reliability and Trust) dans le cadre du 360Lab, le premier laboratoire de recherche thématique axé sur la mobilité intelligente.
Crédit vidéo : SnT-Université de Luxembourg
Avec le sondeur de sédiment Echoes 10000 iXblue remorqué sur la vedette hydrographique, les hydrographes ont pu identifier et localiser avec précision les épaisseurs de sédiments (vases, sable, rochers…).
Ici, la sédimentologie était nécessaire pour affiner les politiques de dragages et éventuellement envisager des approfondissements. L’objectif final étant d’accueillir certains gabarits de navires dans plusieurs ports de la côte Atlantique (Piriac-sur-mer, Sables d’Olonne, Pornichet…).
Cette année, plusieurs personnes ont fait leur entrée au sein de différents services chez CADDEN :
En 2022, toute l’équipe était en séminaire pour célébrer les 23 ans de CADDEN. L’anniversaire de l’entreprise, c’est un événement important pour l’ensemble de l’équipe. Salariés, alternants, futurs alternants, stagiaires ; chacun était invité à faire partie de cette aventure.
C’est l’occasion parfaite pour se retrouver tous ensemble le temps d’une journée pour partager de bons moments, créer des liens et renforcer la cohésion d’équipe. Jeux, activités musicales (samba) ou encore olympiades ; autant d’activités qui ont pour objectif de faire vivre à tous de nouvelles expériences et de se créer de nouveaux souvenirs tous ensemble.
Un nouvel ERP pour CADDEN et c’est la solution 1Life Group qui a été sélectionnée ! Pendant ce long processus, nous étions accompagnées par la société Odonates qui a parfaitement su nous aiguiller dans notre choix. En 2022, notre migration vers un nouvel ERP s’est concrétisée davantage et c’est un investissement de choix pour le développement de CADDEN. La mise en place de ce nouvel ERP est prévue courant 2023.
Cet objectif s’inscrit dans le programme PLUG IN. Piloté par le Pôle EMC2, ce dispositif est en partenariat avec la CCI Nantes St-Nazaire et initié par Nantes Métropole et Saint-Nazaire et agglomération.
Il était temps pour nous d’apporter du neuf dans notre hall d’entrée et notre espace d’accueil et pour cela, nous avons décidé de repeindre les murs. C’est la couleur bleu qui a été choisie : une des couleurs des identités visuelles de CADDEN et de la marque GEOD® by CADDEN.
Sur les murs, nous avons ensuite accroché le logo en 3D blanc pour affirmer l’identité de la société dès l’entrée dans nos locaux.
Vous avez aimé cet article ?
Partagez-le avec vos collègues ou amis
A lire ensuite
Il y a quatre ans, Yannick Bestaven et son bateau Maître CoQ prenaient le départ du Vendée Globe.
Assistez aux ateliers et conférences pour découvrir les dernières innovations technologiques.
CADDEN sera exposant au salon Seanergy 2024 à Nantes
Retrouvez l’équipe de CADDEN au salon Seanergy 2024
Tous droits réservés – 2024
Vos données sont collectées et traitées pour vous envoyer notre newsletter et améliorer l’expérience utilisateur du site web. Dans ce cadre, le responsable du traitement est CADDEN. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, et de suppression de vos données, ainsi que d’un droit de limitation, de portabilité ou d’opposition. Pour exercer ces droits, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact. Pour plus d’informations sur la façon dont nous traitons vos données personnelles, vous pouvez consulter notre Politique de confidentialité.