La 6ème édition de Seanergy a pris place au Carré des Docks dans la ville du Havre pour 3 jours du 15 au 17 juin 2022. Centré sur l’Eolien en mer et les Energies Marines Renouvelables, cette année le salon proposait de réaliser des démonstrations en extérieur, dans le bassin Paul Vatine à proximité du lieu de l’exposition, ou dans un bassin intérieur.
En tant qu’exposant, CADDEN proposait d’assister à deux démonstrations par jour en extérieur et intérieur avec l’USV200 en multifaisceaux et le ROV Oceanus MarineNav.
Ces démonstrations ont été ponctuées d’une surprise puisque l’USV200 équipé du sondeur multifaisceaux R2Sonic 2020 a révélé l’existence d’une épave de ponton flottant qui aurait sombré dans le bassin Paul Vatine.
L’équipe sur place composée de Jean-Christophe PERDRIEAU, Ingénieur Commercial, et Dominique CHASSAGNE, Hydrographe et Directeur Technique, a fait cette incroyable découverte pendant le levé bathymétrique en multifaisceaux.
Plusieurs zones sont bien visibles grâce au sondeur multifaisceaux, notamment la rambarde et les deux guide-pieux pour ponton.
Le drone bathymétrique USV200 multifaisceaux est disponible avec plusieurs options, dont celle du Lidar. Ce capteur laser est un réel avantage pour cartographier l’environnement à la fois en dessous et au-dessus du niveau de l’eau, comme ici au Havre, en parallèle du salon Seanergy 2022.
L’utilisation couplée de ces deux technologies sur un drone marin en fait un réel avantage puisqu’un seul et unique passage est nécessaire pour obtenir des mesures en dessous de la surface et une partie du fond de l’eau avec le sondeur multifaisceaux, et au-dessus de la surface de l’eau avec le Lidar.
Toutes les données ont été collectées par Dominique Chassagne, Directeur Technique et Hydrographe, puis traitées avec le logiciel Qimera et Fledermaus de la suite QPS.
Une fois le levé bathymétrique accompli, ce fut au tour du ROV Oceanus du fabricant MarineNav de plonger dans l’eau pour capturer en vidéo l’épave du ponton flottant.
Intégrée directement par nos équipes sur le drone sous-marin, la caméra Orphie améliore considérablement la distance de visibilité par 3, même dans des conditions d’observations en eaux turbide. Cet avantage considérable est d’autant plus apprécié dans les cas d’inspections d’épaves comme ici.
Ce système embarqué complet ajoute une autre dimension pour voir en image et vidéo le ponton. Couplé au sondeur multifaisceaux, il offre une vision complète de l’épave du ponton flottant.
Conçu spécifiquement pour une utilisation au drone sous-marin, le modèle de scanning sonar Echologger MRS900 est ici intégré sur le ROV Oceanus MarineNav en vue de détecter les obstacles et surtout d’informer l’opérateur du positionnement du ROV dans l’espace.
A l’aide de ce capteur, l’opérateur peut facilement contrôler le ROV à distance et évoluer dans l’environnement à inspecter.
Vous avez aimé cet article ?
Partagez-le avec vos collègues ou amis
A lire ensuite
Il y a quatre ans, Yannick Bestaven et son bateau Maître CoQ prenaient le départ du Vendée Globe.
Assistez aux ateliers et conférences pour découvrir les dernières innovations technologiques.
Tous droits réservés – 2024
Vos données sont collectées et traitées pour vous envoyer notre newsletter et améliorer l’expérience utilisateur du site web. Dans ce cadre, le responsable du traitement est CADDEN. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, et de suppression de vos données, ainsi que d’un droit de limitation, de portabilité ou d’opposition. Pour exercer ces droits, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact. Pour plus d’informations sur la façon dont nous traitons vos données personnelles, vous pouvez consulter notre Politique de confidentialité.