Vendée Globe 2020 en rétrospective : le rôle crucial du GNSS SP90m de Spectra Geospatial fournit par CADDEN
Il y a quatre ans, Yannick Bestaven et son bateau Maître CoQ prenaient le départ du Vendée Globe.
Actuellement en construction, la Nouvelle route du littoral à La Réunion (NRL) comptera parmi les plus importantes infrastructures routières du monde. Son viaduc longeant la côte reposera sur 48 piles en mer, à poser à une profondeur maximale de 17 mètres. Cette opération est réalisée à l’aide d’une barge de la taille d’un terrain de football, autopropulsée et équipée d’un pont roulant. Conçu et mise en place par Cadden, le système de monitoring de pose des piles assure une précision absolue à 8 cm près – voire 5 cm selon les premiers constats – et une verticalité parfaite des pièces.
Pour relever ce double défi, Cadden a proposé une solution originale encore jamais mise en œuvre, à base de station laser totale (laser tracker) compensée en attitude, en orientation, et géoréférencée en RTK (Real time kinematic). Monté en un point sur la barge afin de s’affranchir d’équipements de mesure ou de contrôle depuis la terre, ce système pointe une mire placée sur l’élément de pile de pont à poser et mesure son déplacement avec une précision absolue centimétrique.
Cette solution de très haute technicité conçue pour le plus grand viaduc en mer de France est la première du genre. L’équipe Cadden est intervenue sur place fin juillet pour la livraison clé en main au groupement titulaire du marché Viaduc en mer (VINCI Construction Grands Projets, Dodin Campenon Bernard, Bouygues Travaux Publics et Demathieu Bard Construction) et la formation des utilisateurs.
A noter que le marché du contrôle final de l’ensemble des opérations de bathymétrie de la NRL est assuré par la vedette hydrographique Jeanne Baret équipée d’un système multifaisceaux également fourni par Cadden.
Il y a quatre ans, Yannick Bestaven et son bateau Maître CoQ prenaient le départ du Vendée Globe.
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