Vendée Globe 2020 en rétrospective : le rôle crucial du GNSS SP90m de Spectra Geospatial fournit par CADDEN
Il y a quatre ans, Yannick Bestaven et son bateau Maître CoQ prenaient le départ du Vendée Globe.
Le système de bathymétrie BALI V3 se pare de nouvelles fonctionnalités et prône toujours l’accessibilité à tous les utilisateurs :
Le boîtier de la smart antenna change de design et arbore sur les côtés la couleur bleu foncé, référence à celle du logo de Cadden. Elle capte les signaux GNSS, les corrections différentielles diffusées en GSM et/ou UHF pour offrir un positionnement précis au centimètre en RTK. Via la connexion Wifi, l’utilisateur accède directement au serveur web intégré et peut contrôler son levé bathymétrique.
Grâce à la nouvelle fixation type moteur hors-bord, l’opérateur pourra fixer et orienter la perche de Bali à la verticale sur tout type d’embarcation (type Zodiac®, semi-rigide, barque, canoë…).
Directement intégré à la smart antenna de BALI, le serveur web est un logiciel conçu pour réaliser des levés bathymétriques dédiés à tous les utilisateurs, même ceux non formés à l’hydrographie. Pour les utilisateurs avancés, il est compatible des logiciels de bathymétrie supportant les protocoles NMEA tel que QINSY.
Avec la V3 de BALI, ce logiciel s’est refait une beauté et l’interface a été complètement repensée afin de garantir une utilisation simple et intuitive. L’ergonomie s’en trouve ainsi plus facile à configurer, même pour un utilisateur novice. Toutes les informations sont visibles en un coup d’œil sur le tableau de bord.
Le grand changement de cette nouvelle version réside surtout sur la création des projets.
Chaque utilisateur crée un ou plusieurs projets en définissant ses propres paramètres personnalisés : fréquence UHF, positionnement SBAS/RTK, lignes de suivi, etc. En plus de celui par défaut, il est désormais possible de créer autant de projet souhaité.
Chaque projet est entièrement personnalisable à l’aide des différents paramètres à configurer (longueur de perche, célérité, etc.).
Plusieurs choix sont disponibles pour orienter la carte selon son besoin : suivre le nord, l’orientation du bateau ou l’orientation des lignes de suivi.
L’antenne BALI a la particularité de s’adapter autant sur le système de bathymétrie BALI que sur les drones marins USV100 et USV200. Ces derniers sont un réel avantage pour les opérateurs, leur permettant de rester au sec et en sécurité pendant les relevés bathymétriques.
Vous avez aimé cet article ?
Partagez-le avec vos collègues ou amis
Il y a quatre ans, Yannick Bestaven et son bateau Maître CoQ prenaient le départ du Vendée Globe.
Assistez aux ateliers et conférences pour découvrir les dernières innovations technologiques.
Retrouvez l’équipe de CADDEN au salon Seanergy 2024
Tous droits réservés – 2024
Vos données sont collectées et traitées pour vous envoyer notre newsletter et améliorer l’expérience utilisateur du site web. Dans ce cadre, le responsable du traitement est CADDEN. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, et de suppression de vos données, ainsi que d’un droit de limitation, de portabilité ou d’opposition. Pour exercer ces droits, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact. Pour plus d’informations sur la façon dont nous traitons vos données personnelles, vous pouvez consulter notre Politique de confidentialité.