Surveiller avec précision la profondeur de creusement en carrière

Publié le 9 janvier 2025 par CADDEN
La mission & la problématique

Filiale du groupe Bouygues, la société COLAS est spécialisée dans l’exploitation de travaux et la production de matériaux. Cette dernière activité se concentre sur la fabrication, la vente et le recyclage de matériaux de construction routière.


Cette production s’effectue par l’extraction de sédiments dans ses carrières et gravières à l’aide de dragues montées sur des barges. Le dragage s’effectue par l’élinde qui est constituée d’une chaîne sans fin équipée de godets. Ce bras de la drague à godets élève les matériaux dragués au-dessus de la surface de l’eau et les déchargent sur un convoyeur à proximité.

Connaître la profondeur creusée dans la carrière

Pour COLAS, l’objectif est de connaître la profondeur creusée dans le lac pour en faire une carrière, tout en respectant une profondeur limite imposée par arrêté préfectoral. Cette contrainte nécessite une solution technologique capable de mesurer précisément la profondeur atteinte pendant le processus d’extraction.

La solution
Le choix du capteur d'angle

Pour répondre à cette application, CADDEN a fourni une solution technique complète composée des éléments suivants :

Capteur d'angle installé sur la rotation du bras de la drague
Boîtier électrique avec la centrale inertielle SBG Systems installé par notre équipe d’ingénieurs
Installation des capteurs sur la drague

L'installation des capteurs

Le système de mesure d’angle est installé directement au niveau de la rotation du bras de la barge à godets. Les mesures indirectes obtenues à partir de la centrale inertielle et du capteur d’angle calculent avec précision la profondeur atteinte par les godets, garantissant ainsi le respect des contraintes réglementaires

« La précision et l’ergonomie ont été déterminants dans notre sélection. Le capteur d’angle et la centrale inertielle répondaient à ces deux critères », précise Aymeric Dutertre, Responsable Equipements Matériaux chez COLAS.

Capture d’écran du moniteur

« Pour nous, ce système est capital pour la machine. On ne travaille qu’avec ceci pour s’assurer d’être passé partout, surtout que la machine travaille en poste donc 2 opérateurs », ajoute M. Dutertre.

La mise en œuvre des équipements

En plus de la fourniture des équipements, notre équipe d’Ingénieur au Support Technique, est intervenue dans l’intégration et l’installation des équipements, puis la formation.

« Tout s’est très bien déroulé », se réjouit M. Dutertre.

L’installation des équipements a impliqué l’intégration d’un boîtier contenant la centrale inertielle Ellipse-D Marine et les câbles nécessaires à son fonctionnement. Ce boîtier a été connecté au système de mesure installé au niveau du bras de la barge, garantissant une synchronisation précise avec les mouvements de l’élinde.

En parallèle, une session de formation à l’utilisation du logiciel Qinsy a été dispensée par nos experts aux équipes de COLAS. Cette formation est dédiée à la compréhension des opérateurs sur les fonctionnalités de la solution, la configuration des équipements, et l’interprétation des données obtenues.

Le choix de CADDEN

« « Nous avons connu la société CADDEN par le biais d’une autre société confrère de CMSE (Carrière et Matériaux Sud-Est) qui possède une barge déjà équipée de capteurs fournie par CADDEN » », témoigne M. Dutertre.

Grâce à l’expertise de CADDEN et à une solution sur mesure, COLAS bénéficie d’un système performant afin de concilier productivité et conformité réglementaire dans les applications industrielles exigeantes.

Vous avez aimé cet article ?
Partagez-le avec vos collègues ou amis