Cathédrale de Lyon : cartographie inédite en Lidar et SLAM

Pour la première fois, la cathédrale Saint-Jean de Lyon est cartographiée avec un Lidar

C’est une grande première ! De passage à Lyon, Jean-Christophe Perdrieau, ingénieur commercial chez CADDEN, s’est accordé quelques instants pour créer une cartographie de la primatiale Saint-Jean-Baptiste-et-Saint-Étienne de Lyon et ses alentours.

© Otourly, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Pour mener à bien cette mission, Jean-Christophe s’est équipé d’un sac à dos (avec ordinateur portable embarqué, des câbles et une batterie pour alimenter l’ordinateur et le Lidar) ainsi que d’une poignée où sont fixés le Lidar avec son câble de connexion et un smartphone pour visualiser les données du Lidar en temps réel.

 

Seulement 15 minutes ont été nécessaires pour cartographier en SLAM la cathédrale lyonnaise et ses alentours. En 2 heures d’acquisition, une batterie d’alimentation pour l’ordinateur et le Lidar est suffisante. Les dimensions de cette batterie varient en fonction de la taille de l’acquisition à réaliser.

 

Ces données ont été réalisées avec un Lidar Hesai QT64 et le logiciel d’acquisition du fournisseur Hesai, Pandar View. Le post-traitement fut rapidement effectué en une heure à l’aide du logiciel de traitement SLAM fourni par la société Exwayz.

L'orgue de tribune

Situé à l’intérieur côté sud, dans la nef, avec d’une part l’instrument et d’autre part la console. Sur le côté droit sont visibles plusieurs panneaux qui, au moment de la cartographie, faisaient en réalité partis d’une exposition temporaire.

L'horloge astronomique

Cette horloge est localisée dans l’aile nord de la cathédrale. La précision du nuage de points est idéale pour apercevoir plusieurs détails de l’ensemble.

© Jean-Christophe BENOIST, CC BY 4.0, via Wikimedia Commons

Les chapelles

Localisées dans le versant sud, à droite de l’entrée, la chapelle  Saint-Vincent et la chapelle des Bourbons sont particulièrement bien détaillées. Il est même possible de repérer la rosace et les vitraux donnant sur l’extérieur ainsi que les tableaux, où les personnages peints sont même facilement identifiables.

© Claude Devigne | Intérieur de la chapelle des Bourbons

Le jardin archéologique

Jouxtant la partie nord extérieure de la cathédrale, le jardin archéologique aujourd’hui classé monument historique est ici mis en valeur avec ses différents vestiges facilement identifiables.

Vous avez aimé cet article ?
Partagez-le avec vos collègues ou amis

A lire ensuite